samedi 20 août 2011

Jusqu'ou va la cruauté humaine?

 Je me pose tous les jours cette question...Et je parle pas de l'ignorance, ou de ceux qui gatent trop leur animal parce qu'ils font de l'anthropomorphisme*...ou parce qu'ils pensent bien agir. Car ce sont des personnes qui on un bon fond, et du coeur..et qui, une fois qu'on leur parle ..comprennent vite de quoi il s'agit et apprenent a agir en gardant le statut d'humain face a l'animal et a son statut.

Il faut apprendre a nos enfants a respecter les animaux des leur plus jeune age, un animal aide a l’épanouissement de l'enfant qui grandie avec, et qui sait alors comment se comporter ...face a l'animal, d’égal a égal.
J'ai toujours vécu avec des animaux, les dessinant et je faisais des livres de souris, chats , lapins et ours, la releve est assurée:

Dessin de ma niece qui avait 8 ans a l'epoque.





















Dessin feutres et infographie toujours par ma nièce.

Je me permets de parler ici de l'histoire de Gloria, petite chatte qui a été prise pour un ballon de foot par des ados ..Je vous invite a cliquer sur ce lien pour lire son histoire. Gloria a eu de la "chance" mais ...on s'en ai prise a elle , si jeune et si innocente, sans défense pour se protéger..une pure ignominie!

Chaque jour...je vois des alertes pour un cheval retrouvé égorgé dans un pré, un autre que l'on sauve in extremis la peau sur les os, un âne retrouvé avec des sabots longs de 30 cm et recourbés, entrainant des complications pour ce dernier..  pour marcher et pour brouter...

Chaque jour, je vois des alertes pour des chats qui ont eté battus, brulés a l'acide, jetés dans des poubelles...des femelles en pleine gestation parce que pas stériliser et dont on est obligés d'euthanasier les petits....

Et ce chien qu'on laisse sur le balcon toute la journée, qui vous regarde avec humilité et qui pleure de joie quand on le caresse...

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres....malheureusement...

Affiche de" Danse avec les loups"
Un bon exemple de la cruauté humaine "le livre et le film "danse avec les loups" ou John Dunbar, durant la guerre de sécession apprend a vivre en territoire Sioux et fini par vivre parmi eux. La mort de son cheval et de son loup prouve la cruauté de l’être humain qui ne date pas d'hier hélas..

Bref...Je conclurais cet article qui va sans doute en faire reagir plus d'un que l'etre humain a tout a apprendre de l'animal.

Je dis un grand merci a tous ceux qui agissent ..pour la cause animale, de la petite mamie du quartier qui nourrie les chats errants, aux enfants a qui on apprend le respect de la nature...et aux refuges, associations de sauvegarde animalieres, et ceux qui comme moi tiennent des blogs de nos experiences!

Aux vétos qui soignent nos animaux et qui font tous pour les remettre sur pied...

a tous Merci...et les autres, prennez en de la graine car " qui n'aime pas les animaux n'aime pas les hommes"

Chris

PS . La stérilisation* et la castration sont des étapes importantes et quasi obligatoires (pour moi c'est une case inevitable!)...même si vous n'avez qu'un male ou qu'une femelle. Et surtout pas de pilule, c'est CANCÉRIGÈNE!





6 commentaires:

  1. Moi non plus, je ne peux pas comprendre la cruauté à l'égard des êtres sensibles que sont les animaux...Je voudrais savoir pourtant car je suis curieuse des sentiments humains et de ce qu'ils révèlent, des personnalités différentes.
    Je suis une inconditionnelle de ce film, je l'ai vu au moins 4 fois ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. je pense que ça s'appelle du "profilage "ce que tu décris pour "comprendre" ..car comprendre ne signifie pas du tout être d'accord! n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est dans le sens premier de "comprendre" : décoder, pas dans le sens de "accepter".Li-lou

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez oublié de remercier les végétariens, végétaliens et vegan, parce que leur mode de vie boycotte toute exploitation, cruauté et massacre animale, sur tous les domaines (alimentation, cosmétiques, produits d'entretien, tissus).

    Il n'y a pas que le fait d'aider les chiens, cheveux et chats et les respecter. Il y a aussi se remettre en question sur son mode alimentaire et de consommation qui engendre des milliers de meurtres et de violence sur les animaux, ces êtres sentients, sensibles et émotifs, qui sont victime de notre égoïsme. Produits cosmétiques ou d'entretien, tous testés sur les animaux (test de Draize, DL50)...

    NB : un loup et un cheval ont réellement été exploités et tués pour réaliser ce film... La cruauté au cinéma, ça existe, et regarder ce genre de films, c'est cautionner.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il y a beaucoup à faire pour les animaux. Et je trouve que ça ne progresse pas assez vite.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser sur mon petit blog un message sympa que je lirais et auquel je répondrais si possible!